Suisse 
Taxes
Home > Relocation Guide > Déménagement > Œuvres d'art > Taxes

En France
Si vous exportez certains biens d'une valeur supérieure à 20 000 FRF hors de l'Union européenne, vous devrez en outre acquitter une taxe de 4,5%. Il existe cependant quelques solutions pour bénéficier d'une exonération. Si vous avez votre domicile fiscal dans l'Hexagone, vous pouvez opter pour l'acquittement de la taxe au titre de l'impôt sur le revenu. Vous serez exonéré de la taxe à l'exportation en produisant un certificat (2092 ter) visé par le service des impôts. Si vous n'avez pas votre domicile fiscal en France, vous devez justifier que vous avez:

  • acquis régulièrement les biens au regard de la taxe
  • hérité de biens explicitement désignés dans la succession
  • importé les biens antérieurement.

Vous devez en plus détenir ces biens depuis au moins six mois avant le transfert de votre résidence principale.

Si vous n'entrez dans aucune de ces catégories, vous devrez payer la taxe en espèces ou avec un chèque certifié de banque, pour les biens suivants:

  • articles de bijouterie ou de joaillerie en métaux précieux, articles d'orfèvrerie et autres ouvrages en métaux précieux
  • montres-bracelets, de poche et similaires, bracelets de montres et leurs parties en métaux précieux
  • perles fines ou de culture, pierres gemmes, synthétiques ou recontituées
  • bijouterie de fantaisie
  • tapis et tapisseries
  • objets d'art, de collection ou d'antiquité

En Grande-Bretagne
Les résidents doivent faire une déclaration d'exportation pour toutes les marchandises exportées vers un pays non membre de l’Union européenne. Remarque: aucun problème si les oeuvres transitent par un autre pays avant leur entrée en Suisse. Selon la réglementation de l’Union européenne, la déclaration d’exportation doit être établie dans le pays où réside l’exportateur. Les résidents britanniques doivent donc faire leur déclaration en Grande-Bretagne, même si les œuvres transitent par la France par exemple avant d’arriver en Suisse.

La TVA n'est pas applicable lorsque l'exportateur est le propriétaire des biens et qu'il fournit une preuve de l'exportation aux douanes britanniques. Il s'agit d'un document validé par les douanes suisses et des factures des transports utilisés (avion, bateau, train, etc.). Vous obtiendrez tous les détails nécessaires auprès des services douaniers.


© Micheloud & Cie 2013      Tel. ++41 21 331 48 48  info@switzerland.isyours.com. Aucune partie de ce site ne peut être reproduite sous quelque forme que ce soit et par quelque moyen que ce soit sans notre accord écrit préalable. Imprimé à partir de http://Switzerland.isyours.com/f/immigration/relocation/taxes.html