Suisse 
Le système universitaire Suisse
Home > S'installer en Suisse > Permis de séjour > Hors UE > Autres programmes > Etudier > Système universitaire

Il y a 12 universités et hautes écoles reconnues en Suisse.

Les Universités de Bâle, Berne, Saint-Gall et Zurich, l'Ecole Polytechnique Fédérale de Zurich et la Haute Ecole universitaire de Lucerne se trouvent en Suisse alémanique. La langue d’enseignement y est donc l’allemand.

Les Universités de Genève, Lausanne, Fribourg (l'enseignement de certaines disciplines est également dispensé en allemand), Neuchâtel et l'Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne sont au contraire en Suisse romande. La langue d’enseignement y est le français, excepté à Fribourg où certaines disciplines sont également enseignées en allemand.

Il n’existe en Suisse italienne qu’une seule université, créée en 1996, à savoir l'Università della Svizzera italiana à Lugano.


Parmi les autres institutions à caractère universitaire, nous pouvons encore mentionner la Haute Ecole Pédagogique de Saint-Gall, l'Institut Universitaire de Hautes Etudes Internationales à Genève (français et anglais) et l'Institut de Hautes Etudes en Administration Publique à Lausanne.


Répartition des langues pour les universités suisses (© SZfH OCUS)

La plupart de ces universités sont généralistes et ont plusieurs facultés. Pour connaître leur offre de cours, nous vous conseillons de consulter leur site Internet ou le tableau récapitulatif de l’Office Central Universitaire Suisse.

L’année académique est divisée en deux semestres : le semestre d’hiver qui débute la dernière semaine d'octobre et dure jusqu'à environ mi-février; le semestre d'été qui commence, suivant les universités, vers mi-mars / mi-avril et s’étend jusqu'à mi-juin / mi-juillet. Vous pouvez trouver les dates des semestres détaillées sur le site de la Conférence universitaire suisse.

La durée totale des études jusqu'à l’obtention du premier titre académique varie, selon le plan d’études, entre 4 et 5 ans et, pour les sciences médicales, elle est de 6 ans. Toutefois, étant donné le nombre d’étudiants déjà inscrits, il relève de l’utopie de vouloir s’inscrire dans les facultés de médecine et de pharmacie. Aucune place n’est disponible pour l’instant.

Les titres académiques délivré sont la licence, le diplôme et le doctorat. La licence et le diplôme correspondant à un « master » délivré aux Etats-Unis. En règle générale, une licence, voire un diplôme, sont exigés pour l’admission aux études de doctorat. Si vous désirez vous familiariser avec le système universitaire suisse, nous vous proposons la lecture de deux rapports, l’un plus court – Swiss Higher Education Survey -, l’autre très complet – A guide to Swiss Higher Education System and its Qualifications.


 Autres pages en rapport :


Les informations contenues sur ce site ne sont pas un substitut pour un conseil juridique donné par un spécialiste connaissant votre situation en détail. Nous déclinons toute responsabilité pour les conséquences de décisions prises sur la base des informations trouvées sur ce site. Micheloud & Cie n'est pas une banque et ne sollicite ni n'accepte de dépôts de ses clients. Pour en savoir plus >>

© Micheloud & Cie 2008      Tel. ++41 21 331 48 48  info@switzerland.isyours.com. Aucune partie de ce site ne peut être reproduite sous quelque forme que ce soit et par quelque moyen que ce soit sans notre accord écrit préalable. Imprimé à partir de http://Switzerland.isyours.com/f/immigration/programmes/etudier/universités.html