Suisse 
Vos droit en tant que conjoint d'un Suisse
Home > S'installer en Suisse > Permis de séjour > Hors UE > Autres > Mariage > Vos droits

Vos droits si vous avez épousé un(e) Suisse
Si vous mariez un Suisse ou une Suissesse, vous avez droit à une autorisation de séjour (permis B) . Vous pouvez également exercer une activité lucrative avec l’autorisation de la police des étrangers. Les limites maximales de travailleurs étrangers admis chaque année ne sont pas applicables à votre cas. Vous êtes assimilé à la main d’œuvre indigène.
Après un séjour ininterrompu de cinq ans en Suisse, vous avez le droit à un permis d’établissement (permis C) .

Si les autorités arrivent à prouver que vous vous êtes marié avec un Suisse ou une Suissesse dans le but de contourner les prescriptions en matière d’entrée et de séjour (mariage blanc), vous n’aurez plus droit à l’autorisation de séjour,

Si vous êtes interdit d’entrée en Suisse, cette interdiction ne sera pas nécessairement supprimée par le mariage. La police des étrangers décide au cas par cas.

Le droit à l’autorisation de séjour et d’établissement pourra vous être retiré même après le mariage s’il y’a un motif d’expulsion à votre encontre.

Vous avez la possibilité de faire venir en Suisse vos enfants mineurs (nés hors mariage ou d’un mariage antérieur). Vous devez vous procurer une autorisation de la police des étrangers avant leur arrivée en Suisse. Une adoption par le conjoint suisse est possible après deux ans de mariage, pour autant que l’enfant ait vécu pendant ce temps au sein de la nouvelle famille.

Divorce
L’ autorisation de séjour (permis B) est délivrée au conjoint étranger pour permettre la vie en communauté conjugale. La question de la prolongation de l’autorisation de séjour se pose donc en cas de divorce. A ce propos, il n’existe pas de règle générale. La police des étrangers décide de cas en cas, en tenant compte des critères suivants : durée du séjour en Suisse, relations personnelles avec la Suisse (notamment s’il y’a des enfants), situation professionnelle, niveau d’intégration et comportement personnel. En revanche, la question des torts n’est pas déterminante.
Lorsqu’il y’a seulement séparation, vous conservez votre droit à l’autorisation de séjour.
Dans tous les cas, vous pourrez prolonger votre séjour en Suisse, si vous avez obtenu un permis d’établissement (permis C) avant la dissolution du mariage.


© Micheloud & Cie 2013      Tel. ++41 21 331 48 48  info@switzerland.isyours.com. Aucune partie de ce site ne peut être reproduite sous quelque forme que ce soit et par quelque moyen que ce soit sans notre accord écrit préalable. Imprimé à partir de http://Switzerland.isyours.com/f/immigration/mariage/vos_droits.html