Suisse 
Saint Nicolas de Flue
Home > Tourist Guide > Table of contents > Swiss culture > Religions > Catholicisme > St.Nicolas


Canonisé le 15 mai 1947, Nicolas de Flue, ermite et mystique d'Obwald, s'est imposé au fil des siècles, à la mémoire des Confédérés comme une des plus nobles figures patriotiques, à l'instar d'un "saint national". Empreinte d'esprit de réconciliation et de concorde, son influence pacificatrice s'exerça toute sa vie sur la politique suisse. C'est à ce rayonnement que la personne et l'oeuvre de "Frère Nicolas"doivent d'être vénérées sans barrières confessionnelles. Jusqu'à la cinquantaine, Nicolas de Flue mena une vie fort remplie. Agriculteur exploitant ses terres, père de dix enfants, il fut, en effet, de surcroît, conseiller, juge, député aux Diètes et officier. Il descendait d'une famille influente de son canton et l'on disait volontiers qu'il deviendrait landammann. Peu avant l'apogée présumée de sa carrière d'homme d'Etat, deux traits particuliers, jusqu'ici plutôt discrets, se font jour brusquement en cet homme enclin à la sensibilité. Il s'agit d'une part, de sa propension à la piété mystique, d'autre part, de son amour sans compromis de la justice qui lui rendit toujours plus insupportable le louvoiement de la politique routinière. En 1467, il quitte sa famille dans l'intention de se fixer en Alsace-citadelle de la mystique du bas Moyen Age. Mais à Liestal déjà, le mal du pays l'étreint, au point qu'il rebrousse chemin sous l'inspiration d'une vision nocturne. Il séjourne tout d'abord plusieurs semaines dans la solitude complète d'une alpe du Melchtal. Puis, obéissant à une seconde vision, il se décide à vivre en ermite dans le Ranft qui compte au nombre des biens de sa famille. C'est dans cette retraite qu'il passe les vingt dernières années de sa vie, s'astreignant à une ascèse sévère. La légende veut qu'il ne se soit point alimenter durant toue son existence d'anachorète.

La mission érémitique de Frère Nicolas était à la fois singulièrement ouverte sur le monde et imprégnée de mystique divine. A cet égard, ses réflexions et ses visions revêtent encore aujourd'hui un certain intérêt théologique et psychologique (c'est l'avis, notamment, du grand psychologue suisse Carl Gustav Jung). Le solitaire jouit de la considération toute particulière du gouvernement lucernois qui s'enquérait fréquemment de l'opinion du Ranft en matière de politique. L'ermite' finit par passer pour un conseiller sage et averti, gagnant audience et renom dans la Confédération entière et bien au-delà. Parmi les puissances européennes qui consultèrent Nicolas de Flue, à citer la République de Venise, la ville de Constance, Ludovic Sforza, duc de Milan, et Sigismond, duc d'Autriche. C'est largement par son message de concorde que les Confédérés, divisés en1481 à la Diète de Stans, en arrivèrent à un compromis historique ("Convenant" de Stans), base de la coexistence pacifique des cantons primitifs pendant plusieurs siècles. Les caractéristiques fondamentales des exhortations politiques de Flue à l'adresse de ses compatriotes -esprit de paix, non-intervention dans les "affaires de l'étranger", modération- restent les dominantes de la politique suisse actuelle.

© Micheloud & Cie 2013      Tel. ++41 21 331 48 48  info@switzerland.isyours.com. Aucune partie de ce site ne peut être reproduite sous quelque forme que ce soit et par quelque moyen que ce soit sans notre accord écrit préalable. Imprimé à partir de http://Switzerland.isyours.com/f/guide/religion/christianisme/flue.html