Paloma Picasso

(Paloma, Picasso / 1949- / Vaud) Espagne


Styliste et femme d'affaires, la fille du peintre Pablo Picasso s'est établie en Suisse en janvier 2001. Paloma Picasso est née en 1949, à Vallauris, sur la Côte d'Azur. Fruit de l'union du maître de la peinture moderne Pablo Picasso avec Françoise Gilot, artiste et écrivain, Paloma Picasso est représentée dans de nombreux tableaux de son père, comme par exemple Paloma avec Orange et Paloma en bleu.

Entourée d'artistes dès son plus jeune âge, Paloma Picasso commence une carrière de styliste. Dans les années 80, elle lance sa propre marque, Paloma Picasso, et crée de nombreux parfums et des accessoires design.

Au début de l'année 2001, la femme d'affaires et son mari, le docteur Eric Thévenet, s'installent dans le canton de Vaud qu'ils connaissent déjà pour y avoir souvent skié. Paloma Picasso y apprécie tout particulièrement la tranquillité du pays, où elle peut se ressourcer discrètement entre deux voyages d'affaires.

Littéralement amoureuse de la région lémanique, Paloma Picasso a inauguré à Lausanne la Paloma Picasso Foundation, afin de promouvoir l'oeuvre de ses parents et notamment de sa mère Françoise Gilot, dont l'oeuvre artistique est très peu connue en Europe.