Barbara Hendricks

(Barbara, Hendricks / 1948- / Clarens) USA


Clarens, aux abords de Montreux. Barbara Hendricks est née en 1948 à Stephens, dans l'Arkansas, aux Etats-Unis. Son père est pasteur et elle reçoit une éducation très stricte. Elle se forme d'abord aux chants méthodistes de la paroisse, avant de découvrir le jazz à l'école. A l'âge de 20 ans, elle termine ses études de chimie à l'université du Nebraska et part étudier la musique à New York, contre l'avis de ses parents.

La chanteuse fait sa première apparition publique en 1974, à l'Opéra de San Francisco. Elle commence alors une carrière internationale en jouant le rôle de Suzanne dans les Noces de Figaro et se produit dans les plus grands opéras comme La Scala ou l'Opéra de Paris. En 1977, elle part en tournée avec Karajan, puis en 1985 avec Bernstein.

Barbara Hendricks interprète des œuvres variées telles que La Flûte enchantée de Mozart, Les Mélodies françaises ou encore Mélisande de Debussy. Elle ne se cantonne cependant pas à la musique classique et se met au jazz en 1994 dans le cadre du Montreux Jazz Festival.

Mère de 2 enfants et mariée à Martin Engström, son agent, elle s'installe avec lui à Verbier la même année. Son mari est en effet le fondateur du Verbier Festival and Academy, festival d'été de musique classique au coeur des Alpes suisses, dans lequel Barbara Hendricks se produit fréquemment. Aujourd'hui séparée de son mari, la cantatrice a quitté la station alpine pour s'installer sur les bords du lac Léman, à Clarens, à côté de Montreux.