Suisse 
Célébrités en Suisse: Michel Roumanie
Home > Célébrités en Suisse > Biographies


Roumanie, Michel (1921 - ) Roumanie / RoiVersoix / VD
Roumanie

Le roi de Roumanie vit en exil en Suisse depuis 1956. Né en 1921, Michel Ier de Roumanie est le fils du prince Carol. A la mort de Ferdinand I en 1927, la couronne revenait logiquement au prince Carol. Mais sa liaison tapageuse avec une demi-mondaine juive, Hélène Lupescu, l'avait contraint à un exil doré à Paris. Ferdinand I lui fait alors renoncer à ses droits de succession au profit de son fils légitime. C'est ainsi que Michel Ier fut proclamé, à l'âge de 6 ans, Roi de Roumanie. Un Conseil de Régence assure effectivement la direction des affaires.

Mais ce règne est de courte durée. La crise économique amène au pouvoir le cabinet national-paysan de Maniu, qui prie le Prince Carol de rentrer immédiatement au pays. Le 5 juin 1930, Carol arrive en avion et est proclamé 3 jours plus tard Roi de Roumanie sous le nom de Carol II. Michel Ier est alors relégué au rang de comte de la province de Alba-Iulia

Des mouvements irrédentistes contestaient les frontières de la grande Roumanie, issues de la première guerre mondiale. Leurs revendications trouvèrent échos auprès de l'Union Soviétique, de la Bulgarie et de la Hongrie. La Roumanie est dépecée en 1940. Le mécontentement populaire est canalisé par les nationalistes pro-allemands et se retourne contre Carol II. Le général Antonescu le somme alors d'abdiquer au profit de son fils Michel. Le deuxième règne de Michel de Roumanie se déroule ainsi sous l'égide de la dictature militaire d'Antonescu. Le pays devient un satellite de l'Allemagne nazie.

L'épuration d'après-guerre isole dangereusement le roi Michel. Les communistes s'emparent progressivement de tous les leviers du pouvoir. Parti en Grande-Bretagne assister au mariage de la princesse Elisabeth, les dirigeants roumains lui font savoir que son retour en Roumanie n'est pas souhaité. Il y retourne malgré les mises en garde, mais sa garde est désarmée et ses conseillers mis en état d'arrestation. Le 2 janvier 1948, le roi Michel et les siens quittent définitivement le pays. La Roumanie devient une république et très rapidement une démocratie populaire.

Michel Ier de Roumanie s'installe dans la villa Serena, à Versoix, proche de Genève. Privé de ses droits civiques et interdit de séjour dans la  Roumanie communiste, le descendant de l'illustre famille des Hohenzollern travaille dès 1956 comme pilote d'essai chez Learjet. Il est engagé ensuite dans une société d'informatique, et termine sa carrière comme agent de change dans une banque. La Suisse est calme, bien comme il faut, dit-il.

Durant sa retraite, le roi occupe son temps à soigner ses 9 Jeep militaires, dont l'une offerte par le général Patton. Il ne récupère la nationalité roumaine qu'en 1997. On lui restitue alors le château de Savarsin, propriété de l'ouest de la Roumanie, datant du XVIIe siècle, qui avait été confisquée par les communistes. Invité officiellement par les autorités roumaines en 2001, le roi se voit remettre le Palais Elisabeta de Bucarest, le bâtiment même où il avait signé son abdication le 30 décembre 1947.

Plus de stars : Roumanie | Roi | VD | Toutes les célébrités

© Micheloud & Cie 2013      Tel. ++41 21 331 48 48  info@switzerland.isyours.com. Aucune partie de ce site ne peut être reproduite sous quelque forme que ce soit et par quelque moyen que ce soit sans notre accord écrit préalable. http://Switzerland.isyours.com/f/celebrites/.html