SWITZERLAND.ISYOURS.COMGo back

Les Français en Suisse

Depuis des siècles la Suisse est un havre de stabilité, de prospérité et de respect de la sphère privée aux portes de la France. On parle le français en Suisse, la fiscalité est raisonnable, la qualité de vie exceptionnelle et Gault-Millau n'y compte pas moins de 9 restaurants portant la note 19 rien qu'en Suisse romande, soit la moitié que dans toute la France. Pas de surprise donc que les Français soient la première communauté en Suisse en matière de retraite à forfaits fiscaux. C'est pourquoi ce pays est devenu l'endroit idéal pour prendre sa retraite. En effet, on y jouit d'une imposition faible, d'un très haut niveau de vie et d'une grande sécurité, au centre de l'Europe. La grande communauté française en Suisse le prouve: depuis des siècles, on vient en Suisse pour trouver le calme et la sérénité. Notre tâche est de rendre votre établissement en Suisse aussi simple et rapide que possible.

Aux portes de la France
Plus du tiers des Français de Suisse vivent dans le bassin lémanique. Ils y parlent le français tout en profitant de la stabilité suisse. La communauté française est l'une des plus grandes communautés étrangères de Suisse avec plus de 115'000 membres. C'est aussi l'une des communautés françaises les plus importantes au monde. 80% des Français de Suisse vivent dans les cantons francophones, dont l'arc lémanique. Les Français se sentent "à la maison" en Suisse, grâce au grand nombre de francophones (20% de la population totale) et au calme qui a rendu la Suisse célèbre. Le paysage des bords du lac Léman et la position centrale de la Suisse sont des atouts que les Français apprécient. De plus, Genève a plus de 95% de ses frontières avec la France et seulement 5% avec la Suisse. Plus de 70% des Genevois vont faire leurs courses en France au moins une fois par semaine. La tradition française à Genève est encore renforcée par le grand nombre de frontaliers travaillant à Genève mais habitant en France voisine.

Francophonie et culture française
Tous les quotidiens et magazines français sont disponibles dans tous les kiosques, et toutes les chaînes françaises sont disponibles pour votre télévision. La Suisse a un niveau d'enseignement de très haute qualité; de nombreuses écoles offrent d'ailleurs l'enseignement du baccalauréat français. Chaque canton possède son Alliance française et de nombreux clubs comme le Cercle des Français de Genève. Il existe même Le Journal Français, destiné aux Français établis en Suisse et rédigé par des journalistes français. Un grand nombre de sociétés françaises comme Cartier ou Schlumberger se sont établies en Suisse, où elles bénéficient d'une fiscalité raisonnable, d'un climat admnistratif compréhensif et d'une main-d'oeuvre hautement qualifiée et disciplinée. Les Français aisés se sentent d'autant plus à l'aise en Suisse que la fortune n'y est pas perçue comme une tare mais plutôt comme un signe d'élection et la juste récompense d'une vie de labeur. On trouve d'ailleurs plus de Rolls-Royce dans le canton de Vaud que dans toute la France.

Un pays de culture française
La Suisse romande fait partie de la sphère culturelle française. Les Suisses suivent même l'actualité sur les chaînes télévisées françaises. En effet, le journal du soir de la télévision suisse romande est diffusé à 19:30 pour permettre aux téléspectateurs suisses de suivre le journal de 20:00 sur  TF1 ou France 2, qui disposent de plus grands moyens. En outre, nombre de suisses trouvent la politique française plus spectaculaire que la politique suisse et connaissent parfaitement candidats, programmes politiques et affaires de l'Hexagone. Toutes les chaînes françaises sont d'ailleurs disponibles en Suisse.


Informations contained in this website are not meant to substitute qualified legal advice given by a specialist knowing your particular situation. We can accept no responsibility for the consequences of decisions taken following information found on this website. more >>
Printed from http://Switzerland.isyours.com/e/countries/France/index.p.html on18.6.2019
© Micheloud & Cie ; info@switzerland.isyours.com ; Tel: ++41 21 331 48 48 ; Fax: ++41 21 331 48 40