Informations générales au sujet de la Suisse


Pourquoi la Suisse est-elle si chère?

In english please pesp2.GIF (1975 bytes) p-ital.gif (1909 bytes) p-rus.gif (1925 bytes) p-ger.gif (1891 bytes)

La Suisse est à vous  |  A propos de la Suisse  | Contact  

 

La Suisse est un pays cher.  Si vous demandez à un Suisse pourquoi c'est ainsi, il vous parlera probablement des loyers, des standards de vie élevés, et des salaires élevés. Cependant, si vous regardez de plus près, vous découvrirez que les principales raisons sont les structures oligopolistiques et corporatistes dans les secteurs de l'industrie et de la distribution.

Que veut dire cela? Cela veut dire que les gens en Suisse restreignent la concurrence autant qu'ils le peuvent, organisant des cartels et des guildes pour maintenir des prix d'oligopoles largement supérieurs à la valeur réelle des biens et des services offerts. Par exemple, l'importateur doublera le prix d'usine d'un produit en le vendant au distributeur qui le doublera encore une fois. Ainsi, le consommateur payera 4 fois le prix d'usine à cause d'une compétion ineffective entre les vendeurs. Dans d'autres pays, les vendeurs se font compétitions et doivent baisser les prix, en Suisse non. Voici un autre exemple: en Suisse, la plupart des professions sont protégées par des guildes qui restreignent le nombre de personnes pouvant pratiquer et qui  peuvent imposer ainsi des prix   élevés et obligatoires pour leurs services.La chose amusante est que ces corporations sont cantonales: il y a ainsi 26 guildes avec 26 systèmes de prix pour chaque pratique.

Pourqoi est-ce ainsi? La Suisse est un marché très fragmenté, avec une culture différente et une langue différente tous les 50km. De plus, les gens n'aiment pas se déplacer, et restent dans la même région toute leur vie. Ainsi les revendeurs, dans une région donnée ont un petit marché bien défini et connaissent bien leurs concurrents. Ils préferent donc demander un prix oligopolistique que de se faire concurrence sur un marché réduit.

Pourquoi est-ce que ça marche?  Les  Suisses sont habitués à payer des prix élevés et ne veulent pas les remettre en cause. Ils diront simplement:"C'est le prix !". L'économie suisse a toujours été organisée ainsi et beaucoup profitent de ce système, il y a donc passablement de résistence au passage à une économie plus libre. Si quelqu'un se demande pourquoi les leçons de conduite sont 20% moins chères dans le canton voisin, les seules personnes qui iront à Bern pour discuter du problème seront les professeurs de conduite à qui ces différences de prix sont favorables, et les prix ne changeront pas. En outre, le pouvoir du gouvernement fédéral est faible en Suisse- plus faible qu'aux Etats-Unis- et ses moyens d'actions ne sont pas suffisamment puissants pour remettre en cause les intérets conservateurs.  

Vous payerez probablement plus en Suisse pour beaucoup de choses, mais vous obtiendrez des biens de haute qualité. De toute manière vous pouvez toujours conduire jusque dans le pays voisin, normalement à quelques kilomètres et profiter des prix plus bas sans payer de droits de douane.

 

© Micheloud & Cie

La reproduction intégrale ou partielle de ce site, par tous moyens et sur tous supports, est interdite pour tous pays sauf notre autorisation écrite préalable. Les informations contenues dans ce site web ne peuvent pas remplacer un conseil juridique qualifié donné par un spécialiste connaissant votre situation exacte. Nous n'assumons aucune responsabilité pour les  décisions prises en se basant sur des informations trouvées sur notre site.  Pour en savoir plus...


La Suisse est à vous  |  A propos de la Suisse  | Contact